mardi 9 novembre 2010

Le Rapport 2010 de Reporter Sans Frontière : le Cameroun classé 129e

Le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary réfute ce classement du Cameroun dans le rapport 2010 sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. le Cameroun a reculé de 20 place dans le classement de Reporter sans Frontière, passant de la 109e place en 2009 à la 129e en 2010.
Pour se faire entendre, il a donné une conférence de presse lundi 07 novembre 2010 dans la salle de conférence de son département ministériel pour le dire haut et fort. Une conférence de presse diffusée ce soir simultanément dans toutes les chaînes de télévision nationales. Face au MINCOM, y a avait Alain Belibi de la CRTV, Joly Koum de Canal 2, Thierry Ngogang de STV et Suzanne Kala Lobé d’Equinoxe pour ne citer que ceux là Pour le MINCOM, la liberté de la presse est une réalité au Cameroun. Les journalistes de la presse publique et privée convoqué à cette conférence de presse se sont alignés à son point. Suzanne Kala Lobé dont on connaît l’esprit critique a affirmé que RFS n’a pas respecté ces propres critères d’évaluations en classant le Cameroun à cette place. La liberté de ton de la presse camerounaise est une réalité qu’on peut aisément vérifier en lisant les journaux nationaux, en écoutant la centaine de chaînes de radio et en regardant les chaînes de télévisions nationales.
Certains observateurs pense tout de même que c'est l'affaire "Bibi ngota" et la gestion qui a été faite par le gouvernement de cette affaire qui seraient à l'origine de cette régression du Cameroun selon RFS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire