mardi 9 novembre 2010

Moi

Mon nom est Betebe Mélanie Félicité.
Je suis née le 10 septembre 1971 à Mfida, l'un des plus grand village de l'arrondissement d'Akono, département de la Mefou et Akono, région du centre Cameroun.
je suis la fille de Mbia Ahanda Protais Ambroise et de Feue Atséna Marie decedé le 22 mai 1988.
Après mes études primaires à l'école de la Gendarmerie Nationale du Camp Yeyap à Yaoundé, j'entre au collège François Xavier Vogt en 1983. j' y reste jusqu'en classe de terminale. Titulaire d' Baccalaureat série D, la suite de mon cursus scolaire est riche de 3 années de psychologie à l'Université de Yaoundé I et d'un Diplôme de Sciences et Technique de l'Information et de la Communication obtenu à l'ESSTIC en 1999.

Expérience Professionnelle

je peux me targuer aujourd'hui d'avoir roulé ma bosse dans le journalisme au cameroun. Mes première piges c'est au sein du journal école "L'Exploit" que je les ai gagnés. Mes camarades ( Guy Florent Ela, Aimé Francis Amougou, Simon Pierre Etoundi, Komé Epulé) et moi même produisions cet évenementiel pendant nos 3 ans de scolarité à l'ESSTIC avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement Supérieur. J'ai travaillé comme collaboratrice extérieure de la cellule de communication du ministère de l'Education Nationale sous la supervision d'Alphonse Ateba Ndoumou ainsi qu'à la Fedération Camerounaise d'athlétisme à l'époque ou le Colonel Kalkaba y officiat comme président. Avec Emmanuel Mbedé et Valery Dikos Oumarou, nous avons en charge la réalisation du journal de "la Course de l'Espoir" l'ascension du mont Cameroun.
après un passage au ministère de la Communication ou j'ai pris le service le 18 février 2000, la CRTV ( la Cameroon radio television) m'accueille le 08 novembre 2001. je suis affectée à la Direction de l'Information. Faisant fît de ma demande d'être affecté à la radio, Antoine Marie Ngono, le directeur de l'information m'a affecté au service des reportages TV. aujoud'hui je suis au service politique de la DITV, entretemps j'ai du porter le projet de création et de mise en oeuvre du journal en continu de la CRTV télé (le News bar).


Immeuble siège de la CRTV

Il m'arrive de collaborer avec quelques organes de presse écrite.
En marge de mes activités journalistiques, je m'occupe de la communication de du reseau More Women in Politique en tant que consultante.

Réalisations Professionnelles

 Présentatrice des journaux televisés depuis 2004, je présente et produit également des magazines notament: Femme à la une, le magazine de promotion de la femme sur la CRTV et Impulsion, un autre magazine de promotion de l'auto emploi et des PME toujours sur la CRTV. A mon actif aussi plusieurs documentaires sur des sujets divers.

Vie Associative

je suis:
  • secretaire générale de l'ACAFI ( l'Association Camerounaise des Femmes de l'Image).
  • Chargé de la communication de SPODEV (Association camerounaise sport et developpement)
  • vice présidente de l'Association fraternelle des Filles Yanda à yaoundé.
  • membre de l'Union Internationale de la Presse Francophone (UPF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire