L’économie camerounaise connaît une légère embellie. Le taux de croissance pour l’année 2010 est passé de 2 à 3,2 %, L’inflation a été contenue à 3,5%. Des chiffres qui ont été rendus publics par le chef de la mission conjointe, FMI, Banque Mondiale et banque africaine de développement Maoro Mekani.
C’était au cours d’une conférence de presse ce matin au ministère des Finances. L’échange avec les hommes et les femmes de médias a porté sur la situation économique camerounaise et l’impact que les troubles et les turbulences de l’économie mondiale pourraient avoir sur la croissance du Cameroun en 2011.
Mais à l’Etat actuel et selon les observations fait sur le terrain par la mission du FMI en 15 jours, la croissance du Cameroun en 2011 pourrait atteindre les 4%.
Les échanges entre les journalistes et le chef de la mission du FMI ont également porté sur la gestion de la plu value de l’embellie pétrolière qui malheureusement chez nous sert à subventionner le prix du carburant à la pompe à hauteur de 217 francs CFA par litre pour le mois de mars 2011.
Le dossier du recrutement des 25 milles jeunes à la fonction publique a aussi été soulève. Le représentant du FMI a souhaité que ces recrutements se fassent dans la transparence et selon les besoins des administrations.
On a aussi parlé de l’inflation. Le FMI estime que 3,5% d’inflation au Cameroun au regard de ce qui se passe ailleurs est un tôt minimal et maîtrisable.
La satisfaction exprimée par la délégation du FMI à la fin de cette mission contractuelle a aussi été celle du ministre des Finances. Essimi Menye a émis le vœu de voir les projets structurants prendre corps et que le partenariat public-privé soit fructueux pour un développement efficient du Cameroun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire