vendredi 25 novembre 2011

La Dévaluation du Franc CFA

Une histoire qui fait les choux gras des médias en ce moment. Si cette information se confirmait dans les prochain jours, ce sera preuve que le combat pour sortir de la colonisation a été vain et que les cinquantenaires des indépendances des pays Africains celebrés l'année dernière n'étaient que de la poudre aux yeux du petit peuple.
Voilà l'histoire qui nous a inspiré cette petite sortie.

"Les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Cette fois, c’est le noir qu’ils vont commencer à broyer. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, c’est-à-dire dans 40 jours, le FCFA sera dévalué à nouveau. La parité fixe qui jusque-là était de 1 euro=655,59 FCFA, passera à 1 euro=1000FCFA. Selon un diplomate européen, c’est pour apporter cette information aux chefs d’Etat de l’Uemoa qu’Alassane Dramne Ouattara a fait le tour de la sous-région la semaine dernière. Il a été mandaté, selon le diplomate, par le président français Nicolas Sarkozy.
«En Afrique centrale, c’est à Denis Sassou Nguesso que la mission a été confiée d’informer ses homologues de la CEMAC mais aussi des Comores», ajoute notre source. Le diplomate assure que Sarkozy, compte tenu des problèmes que le Président sénégalais rencontre actuellement et surtout à cause de sa grande susceptibilité, a tenu à parler personnellement à Abdoulaye Wade lequel devrait informer son petit voisin Bissau-guinéen.
Comme on peut s’en douter, cette mesure de dévaluation du FCFA est venue de la grave crise que traverse en ce moment l’Europe de l’euro et que seule, l’Allemagne supporte à travers ses caisses. C’est donc la Chancelière allemande, Angela Merkel, qui, selon nos sources, a demandé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, de mettre de l’ordre dans les ex-colonies françaises avant qu’il ne soit tard. Mais si l’on regarde bien le schéma, il ne s’agit pas, à travers cette mise en garde de Mme Merkel, de sauver les économies des pays de la zone FCFA. Il s’agit bien d’aider la France à éviter de sombrer, ce qui pourrait plomber la zone euro, l’Allemagne ne pouvant plus à elle seule financer les déficits de cette zone.
Mais qu’est-ce que la dévaluation du FCFA peut bien apporter à la France au plan financier et budgétaire ? Beaucoup, beaucoup trop même. Au travers de la guerre militaire qu’elle a menée ouvertement en Côte d’Ivoire pour renverser Laurent Gbagbo, la France a réussi à mettre sous l’éteignoir, tous les nationalistes et autres souverainistes dont le fondement de la politique est de redonner à l’Afrique, toute sa dignité. Laquelle devrait lui permettre de diversifier ses relations commerciales et politiques avec le reste du monde et non plus seulement avec l’ancienne puissance coloniale
Ce qui arrangerait vraiment la France si l’on tient compte de l’ensemble des pays de la zone CFA qui vont acheter sur le marché français ou qui vont être obligés de faire transiter leurs marchandises par les ports et aéroports français. Si l’on ajoute à cela l’exploitation honteuse de nos ressources à laquelle se livre en toute impunité la France, on peut dire que le pari est gagné pour Paris de trouver les milliards d’euro qu’elle cherche partout pour combler son déficit. De l’avis d’un expert, les pays africains vont contribuer, avec cette mesure, pour 40% de leurs avoirs, au colmatage du déficit français.
Comme en janvier 1994, lors de la première dévaluation, les pays africains qui font la manche recevront encore beaucoup d’argent des pays européens. Puisqu’il leur suffit de dégager 1 million d’euro pour que cela se transforme en 1milliard de FCFA. Parions ! Les hagiographes des différents palais présidentiels chanteront à l’unisson la fameuse chanson qui ne leur réussit pourtant pas : «Pluie de milliards !!!». Oubliant que cet argent est à rembourser non seulement avec des intérêts mais en devise. Conséquence, la dette des pays africains toujours sous la coupole de Paris va accroître de façon vertigineuse. Sacrifiant ainsi les futures générations africaines qui, une fois aux affaires, passeront le clair de leur temps à rembourser des dettes.
Tout le monde le sait. Tous les pays de l’espace francophone importent presque tout : produits manufacturés, riz, bois, poisson etc. A partir du mois de janvier 2012, c’est maintenant 1000 fcfa pour un euro. Au moment de servir le marché intérieur, les commerçants revendeurs devront tenir compte de cette nouvelle parité fixe. Les prix vont donc gonfler et ça va chauffer dans les marmites ! Le prix du carburant va suivre la flèche dans le sens verticale. Et on n’y pourra rien. Malheur aux pauvres populations africaines !"
© VRA : Abdoulaye Villard Sanogo

lundi 5 septembre 2011

Election présidentielle du 09 octobre 2011: 44 partants pour un siège

Ce dimanche 04 septembre était dernier jour de dépôt de dossiers de candidature à l’élection présidentielle. Selon les responsable d’Election’s Cameroon,  44 candidatures ont été enregistrées dans les différents bureaux d’ELECAM. La candidature de Paul Biya a été déposée par René Emmanuel Sadi le secrétaire général du Comité Central du RDPC. Ni John Fru Ndih a été investi par le SDF et son dossier déposé. Bello Bouba Maïgari de l’UNDP quand à lui a déclaré forfait et s’apprête à soutenir Paul Biya. Adamou Ndam Njoya comme d’habitude est le candidat de l’UDC. Et 3 candidatures féminines ont été enregistrées. Voilà pour les candatures marquantes.

dimanche 4 septembre 2011

Eliminatoire CAN 2012: Cameroun 5 / Ile Maurice 0

Le match s’est joué ce samedi après midi au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions Indomptables emmenés par Samuel Eto’o ont attendu la 2e mie temps pour marquer les cinq buts qui ont sanctionné cette rencontre.
Idriss Carlos Kameni quant à lui,  a réussi à garder sa cage vierge. Ce pendant malgré cette écrasante victoire, les Lions indomptables du Cameroun demeurent dans la zone rouge. Pas sûre qu’ils joueront la Coupe d’Afrique des Nations de football de 2012. Les Lions Indomptables avec leurs 8 points occupent la 2e place du groupe «  E » derrière le Sénégal à l’issue de cette 5e journée, les Bobos de l’Ile Maurice son derniers.

samedi 3 septembre 2011

Election présidentielle du 09 octobre prochain au Cameroun : Déjà plus de dix candidats

 Paul Biya est bien comme on s’en doutait candidat à sa propre succession.
Jean Jacques Ekindi, le chasseur du Lion fait parti des premiers a avoir déposé leurs dossiers au siège d’ELECAM. Parmi la dizaine de candidature, enregistrée, il ya celles de 2 femmes dont Kawalla qui entend aller jusqu’au bout de son ambition. On attend de savoir dans les prochains jours, la position du Chairman du SDF, Ni John Fru Ndih et de Maïgari Bello Bouba de l’UNDP.

vendredi 2 septembre 2011

Présidentielle du 09 octobre 2011 au Cameroun: Des milliers de Camerounais non inscrits sur les listes électorales

Salut chers Internautes
Je vous reviens après plusieurs mois de silence du à une grave maladie. C’est l’élection présidentielle annoncée pour le 09 octobre prochain qui me fait sortir de mon repos médical. Vous l’avez sûrement appris, le président de la république du Cameroun a convoqué le corps électoral le 30 août 2011.
Première conséquence fâcheuse de cet acte du chef de l’Etat, c’est que des milliers de Camerounais, n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales étant donné qu’ELECAM avait annoncé la fin des inscriptions pour le 31 août. Et ce jour justement ceux qui attendaient la date limite ont eu la désagréable surprise de se faire dire dans les démembrements d’ELECAM que conformément à la Loi, le corps électoral étant convoqué, on ne pouvait plus les inscrire. A Douala on a frôlé l’émeute au siège régional d’ELECAM.

lundi 11 avril 2011

Beko Sadey se met au Rap

Beko Sadey, la célèbre chanteuse doublée d'internationale camerounaise de handball sort dans les prochain jour son nouvel album. 10 ans après l'icône du makossa revient avec un album de variété. en plus du makossa et d'autres rythme du cameroun, Beko s'est mise au Rap. A suivre particulière le titre phare de cet album, " La mather rap". nous avons eu le privilège de la rencontré et d'écouter en exclusivité les premières sonorités de cet album qui sera dans les bacs dans les prochaine semaines. La fane que je suis et mon équipe de production  de l'émission "Femme à la Une" de la CRTV avons profité de notre tournage  pour poser avec elle dans son domicile d'akwa à Douala.


Beko Sadey chez elle à Akwa-Douala

je suis fane de Beko Sadey vous le voyez bien

 l'equipe de production de" femme à la Une"

Pith Evembe et Beko( la mather Rap)

Raymond Njoya et Alain Edene, avec Beko sadey

jeudi 31 mars 2011

Légère hausse du taux de croissance du Cameroun

L’économie camerounaise connaît une légère embellie. Le taux de croissance pour l’année 2010 est passé de 2 à 3,2 %, L’inflation a été contenue à 3,5%. Des chiffres qui ont été rendus publics par le chef de la mission conjointe, FMI, Banque Mondiale et banque africaine de développement Maoro Mekani.
 C’était au cours d’une conférence de presse ce matin au ministère des Finances. L’échange avec les hommes et les femmes de médias a porté sur la situation économique camerounaise et l’impact que les troubles et les turbulences de l’économie mondiale pourraient avoir sur la croissance du Cameroun en 2011. 
Mais à l’Etat actuel et selon les observations fait sur le terrain par la mission du FMI en 15 jours, la croissance du Cameroun en 2011 pourrait atteindre les 4%.
Les échanges entre les journalistes et le chef de la mission du FMI ont également porté sur la gestion de la plu value de l’embellie pétrolière qui malheureusement chez nous sert à subventionner  le prix du carburant à la pompe à hauteur de 217 francs CFA par litre pour le mois de mars 2011.
Le dossier du recrutement des 25 milles jeunes à la fonction publique a aussi été soulève. Le représentant du FMI a souhaité que ces recrutements se fassent dans la transparence et selon les besoins des administrations.
On a aussi parlé de l’inflation. Le FMI estime que 3,5% d’inflation au Cameroun au  regard de ce qui se passe ailleurs est un tôt minimal et maîtrisable.
 La satisfaction exprimée par la délégation du FMI à la fin de cette mission contractuelle a aussi été celle du ministre des Finances.  Essimi Menye  a émis le vœu de voir les projets structurants prendre corps et que  le partenariat public-privé soit fructueux pour un développement efficient du Cameroun.

mercredi 30 mars 2011

Le PAM au secours de 86 milles réfugiés au Cameroun

Améliorer les moyens de subsistance des refugiés de la République Centrafricaine et du Tchad au Cameroun. C’est l’objet d’un l’atelier de présentation de l’intervention de secours et de redressement organisé ce jour à Yaoundé. Une initiative du programme alimentaire mondiale et du ministère camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun.
Le programme alimentaire mondial entend lever une collecte de fonds pour appuyer sa nouvelle stratégie d’aide aux refugiés Centrafricains et Tchadiens au Cameroun pour que à long terme ceux-ci puissent retrouver leur autonomie et plu tard rentrer dans leurs pays d’origine le moment venu.
l'atélier de restitution de ce mercredi était presidée par
1-    Jacques Roy / représentant du PAM au Cameroun
et
2-    Essomba Angoula / DG de la coopération au MINEPAT
En plus des réfugiés, les populations autochtones qui les accueillent vont aussi beneficier des 33 500 tonnes vivres que le PAM et ses partenaires entendent mettre à disposition dans le cadre du programme d'Intervention Prolongée de secours et de Réhabilitation.
soit 186 200 personnes reparties dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est, du Nord et de l'extrême Nord.
Il faut que dire c'est depuis l'année 2000 avec les troubles et Centrafrique et ensuite au Tchad qu'un afflu de refugiés a été constaté au cameroun. le programme d'urgence du PAM qui sera lancé dans les prochain jours doit durer en principe 2 ans.

vendredi 4 février 2011

Le Comice Agropastoral d'Ebolowa




Du 17 au 22 janvier s'est tenu à Ebolowa le 7e comice agropastrol national. 21 ans après, le chef lieu de la région du Sud Cameroun a enfin eu son comice. Selon les observateurs, cette rencontre à été une foire agricole et une foire culturelle. en témoigne ces quelques images que je vous propose.















La suite des images inédites dans quelques jours.