mercredi 22 décembre 2010

Revue de la Pesse du 13 au 19 décembre 2010

Le report du comice agropastoral d’Ebolowa pour janvier 2010 à fait les choux gras de la presse cette semaine. Vous en doutez. L’annonce lapidaire du renvoie de ce grand rendez-vous des seigneurs de la terre barre la Une de Cameroun Tribune le quotidien gouvernemental du mardi 14 décembre 2010 (titre à la 1ère page + communiqué à la page 3).  Un report instruit par le chef de l’Etat pour permettre à la commission nationale d’organisation de parachever les préparatifs en cours selon un communiqué du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République Laurent Esso.
Pour illustrer à dessin cette instruction présidentielle, le quotidien Le Jour du jeudi 16 décembre 2010 présente les chantiers inachevés du comice agropastoral.  Les reporters d’Haman Mana ont passé en revue la situation sur le terrain avec photos à l’appuies. Les chantiers non achevés comme les cases de passage, la route menant au village du comice, l’hôtel du comice pour ne citer que ça. Selon les enquêteurs de le Jour, la plupart des entreprises ayant gagné les marchés de construction n’ont pas achevés les travaux alors même que la date initialement prévue pour ce comice agropastoral d’Ebolowa était déjà dépassé.
Malgré ces preuves qui justifient aisément le report de ce comice agropastoral Bernard Njonga pense que cette décision présidentielle est une catastrophe. Dans Mutations de vendredi (la UNE + page 6) l’ingénieur agronome président de la coalition pour la souveraineté alimentaire répond aux questions de Félix Cyriaque Ebolé Bola.  Selon Bernard Njonga ceux qui payent la facture de ce report se sont les producteurs et les agriculteurs, ceux là même qui avait tout prévu et apprêter pour honorer de leur présence le comice agropastoral annoncé du 09 au 14 décembre 2010. Certains se seraient même mis en route et se retrouvent aujourd’hui avec des pertes énormes. On apprend dans cette interview d’albert Njonga que ce report de la foire agricole d’Ebolowa est le 6e depuis 1991. On espère que le report à janvier 2010 sera le dernier et qu’enfin le chef lieu de la région du Sud aura son comice.
Exactement comme Bamenda a enfin son université. La promesse faite par le président de la république le 8 décembre dernier  aux populations du Nord ouest dans son discours à l’occasion du cinquantenaire de l’armée camerounaise est devenue quelques jours plus tard. Alors même que Cameroun tribune tiraient encore les leçons du séjour présidentielle à Bamenda (Cameroun Tribune du lundi 13 décembre).  Le 14 décembre 2010, le chef de l’Etat Paul Biya à ériger l’Ecole normale supérieure- annexe de Bambili en deux établissements de l’Université de Bamenda. Dans une interview au quotidien gouvernemental, le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo ( CT du jeudi du 16 décembre) explique les conséquences de cet acte présidentielle et rassure que d’autre établissement seront créés bientôt pour venir compléter l’effectivité de l’Université de Bamenda et un Vice chancellor et son équipe nommés.
Pendant ce temps à l’Université de Yaoundé 2 ont poursuit la réforme. C’est Mutations ( du mercredi 15 décembre) qui révèlent que les titulaires des BTS seront de nouveau admis en année de licence. Dans une Interview de 2 pages le recteurs Jean Tabi Manga qui rentre du sommet mondial de l’éducation à Doha au Qatar parle des innovations opérées à Soa avec le système licence Master Doctorat et la nouvelle vision qu’il a de son université.
Une nouvelle vision qui sera aussi désormais celle des relations BIYA-Fru Ndih après la rencontre de Bamenda. Pour la première fois en 20 ans le Président de la république Paul Biya et Ni John Fru Ndi le chairman du SDF, leader de l’opposition au Cameroun ont eu une discussion. C’était le 10 décembre 2010 en marge des festivités du cinquantenaire de l’armée. Une première qui a amené le quotidien Mutations à faire de la surenchère dans sa une de Lundi. «  Ce que Biya et Fru Ndi se sont dits » à Bamenda. Dans un article signé de Michel Ferdinand, Mutations revient sur le film de l’audience et sur les propos du Chairman du social démocratic front au sortir de ce tête à tête avec le Chef de l’Etat. On apprend que Paul Biya et Fru ndi auraient parlé d’ELECAM et des activités du SCNC.  Des spéculations et bien d’autres qui rejoignent l’envie de Ni John Fru Ndi de voir se renouveler ses rencontres avec Paul Biya le président de la République. Preuve que 20 ans après la démocratie apaisé à pris racines au Cameroun. Et la presse suivra encore l’évolution de cette autre scène, la scène politique.

mardi 14 décembre 2010

Une 8e université d’Etat au Cameroun

Le décret du Chef de l’Etat créant une université à Bamenda  a été rendu public cet après midi. Il s’agit là de la concrétisation d’une annonce fête dans son discours du 08 décembre dernier à Bamenda pendant la célébration du cinquantenaire des armées. Une promesse devenue réalité en quelques jours. Cette université a pour établissement principal, l’Ecole Normale de Bambili.
Allocution de Paul Biya à Bamenda.

Le Comice Agro-pastoral d'Ebolowa renvoyé

La nouvelle est tombée hier soir au journal de 20heures sur le poste national de la CRTV. Sur instruction du Président de la République, et en attendant que tout soit prêt à Ebolowa, le chef lieu de la région du Sud.
l'annonce d'hier n'était pas véritablement une surprise vue les contraintesde l'agenda du président Paul Biya et vue l'approche des fêtes de fin d'années.
Ce report ne fait pas ce pendant les affaires des agriculteurs. certains avaient déjà pris le chemin d'Ebolowa. On se demande aujourd'hui si on pensera à indemniser ceux qui vont voir leur produit dépérir d'ici à ce qu'une nouvelle date officielle soit rendu public au mois de janvier 2011 et pourquoi pas février de l'année prochaine.

Le Cinquantenaire de l'Armée Camerounaise en Photos























mercredi 8 décembre 2010

Bientôt une université à Bamenda

L’annonce est du président de la République. C’était ce mercredi matin dans son discours à la place des fêtes de Bamenda. Pour le cinquantenaire de l’Armée camerounaise. Paul Biya ne s’est pas contenté de s’adresser aux militaires et gendarmes. Il a également parlé aux populations de la région du Nord ouest. Et l’une des principales promesses faites est celle de la création dans un futur très proche d’une université à Bamenda. Paul Biya est arrivée ce matin dans le chef Lieu de la région du Nord Ouest par hélicoptère après une escale à l'aéroport de Bafoussam. il est ensuite allé presidée la cérémonie militaire à "Commercial Avenue".

Le Bamenda que Paul Biya n'a pas vu

Le président de la République  Paul Biya et Mme Chantal Biya ont passé 3 jours à Bamenda ( du 8 au 10 décembre 2010). Pendant leurs séjour, ils n'ont vue que le Bamenda conventionnel. A savoir la place des fête de "Commercial Avenue", le palais des congrès de Bamenda, l'aéroport de Bamenda-Bafut et bien sur Up station, le lieu de leur résidence. Mais du Bamenda ordinaire, ils n'auront rien vu.  Ce qu’on appelle au Cameroun, « Bamenda Way of life ». C’est un condensé d’habitudes alimentaires, de mode de vie et de fonctionnement propres aux autochtones de cette partie du pays. C’est un mélange de simplicité et de rigueur et parfois de naïveté qui fait le charme des habitants du chef lieu de la région du Nord-Ouest. Illustration dans ce reportage vidéo signé: mélanie betebe, felix Nkomeloné, Viviane Evina et Henry Échu au montage.








mardi 7 décembre 2010

Exclusivité : des photos de concertations de quelques Généraux pour la bonne exécution de l’exercice « Golden Lion »

le chef d'Etat major des armées, rené claude Meka en discussion avec le chef d'état major de l'armée de terre, camille Nkoa Atenga

Le général Nkoa Atenga en pleine reflexion l'aéroport de Bamenda


Des parachutistes écoutant les consignes

Quelques commandos de l'opération "Golden Lion"


L'actu selon Betebe: Paul Biya et Mme à Bamenda du 8 au 9 décembre 2010...

L'actu selon Betebe: Paul Biya et Mme à Bamenda du 8 au 9 décembre 2010...: "Pour la fête de l’armée Camerounaise, le président de la République, chef des armées fait le déplacement de Bamenda avec son épouse Chantal ..."

Paul Biya et Mme à Bamenda du 8 au 9 décembre 2010

Pour la fête de l’armée Camerounaise, le président de la République, chef des armées fait le déplacement de Bamenda avec son épouse Chantal Biya.  Dans le programme des manifestations à Bamenda, il est prévu une démonstration d’une libération d’otages. Ce sera à l’aéroport de Bamenda-Bafout le jeudi 09 décembre 2010.
Voici en images, quelques séquences des répétions de ce jour et des clichés de ce Paul Biya et Mme verront sur le tarmac et dans les aires de cet aéroport.







jeudi 2 décembre 2010

L'actu selon Betebe: Opération Epervier : Yves Michel Fotso interpellé ...

L'actu selon Betebe: Opération Epervier : Yves Michel Fotso interpellé ...: "La nouvelle est tombée hier nuit aux environs de 21heures. L’ancien administrateur directeur général de la Cameroon Airlines a été arrêté hi..."

Opération Epervier : Yves Michel Fotso interpellé et incarcéré à la prison Central de Kodengui.

La nouvelle est tombée hier nuit aux environs de 21heures. L’ancien administrateur directeur général de la Cameroon Airlines a été arrêté hier à Douala par les éléments de la police judicaire puis transféré à Yaoundé à la PJ d’Elig-Essono. Il a été présenté au juge d’instruction du tribunal de grande instance de Yaoundé en soirée. C’est ce dernier qui a décidé de sa détention préventive à la prison centrale de Yaoundé. Les indiscrétions glanées ça et là font état de ce que l’ex ADG de la CAMAIR a été arrêté pour le compte de l’affaire Albatros. On se souvient encore que la semaine dernière Yves Michel Fotso avait fait publier une lettre ouverte adressée au Vice- premier ministre,  ministre de la justice garde des sceaux pour que ce qu’on lui reproche soit mis sur la place public. Je pense qu’avec son arrestation, c’est chose faite.

mercredi 1 décembre 2010

L'actu selon Betebe: Cinquantenaire de l’Armée Camerounaise: C' la Fête...

L'actu selon Betebe: Cinquantenaire de l’Armée Camerounaise: C' la Fête...: "La célèbre émission de variété de la CRTV s’arrime à l’actualité. En prélude aux manifestations marquant le cinquantenaire de l’armée, l’équ..."

Cinquantenaire de l’Armée Camerounaise: C' la Fête sur la CRTV

La célèbre émission de variété de la CRTV s’arrime à l’actualité. En prélude aux manifestations marquant le cinquantenaire de l’armée, l’équipe de production de ce programme a enregistré une édition spéciale le 1er décembre au studio 1 du centre de production de la CRTV. Sur la scène, les fanfares de l’armée Camerounaise et les artistes musiciens militaires. L’enregistrement s’est déroulé en présence des hautes autorités de l’Armée. Plus de 600 soldats ont fait le déplacement pour venir faire la fête avec leurs camarades artistes.  
voilà en image quelques photos de l'enregistrement et 2 séquences vidéo.




une vue de la tribune


Le réalisateur et son équipe dans la cabine technique

une vue du studio



<>
Ivo et Gislain les présentateur de C'la fête

L'actu selon Betebe: Suspension de nombreux numéros de téléphone mobile depuis ce matin au Cameroun

L'actu selon Betebe: Suspension de nombreux numéros de téléphone mobile depuis ce matin au Cameroun

Suspension de nombreux numéros de téléphone mobile depuis ce matin au Cameroun

La date butoir de l’opération d’identification des abonnés du téléphone portable était hier. Depuis ce matin 1er décembre 2010, de nombreux abonnés des opérateurs de la téléphonie mobile au Cameroun ne peuvent ni recevoir, ni émettre des appels. Ne soyez donc pas étonnés si vous essayez de joindre quelque au Cameroun sans succès à compter de ce jour. Il est fort possible que son numéro ait été suspendu parce qu’il ne se serait pas identifier.
Il faut dire que cette opération d’identification des abonnés du téléphone mobile au Cameroun a été initiée il ya près d’un an par le ministère des Postes et Télécommunications. Histoire de lutter contre la vague de criminel qui s’était saisie du téléphone pour opérer en toute impunité.
Tous ceux qui ont vu leur ligne coupé doivent se rendre auprès de leurs opérateurs pour régulariser leur situation.

mardi 30 novembre 2010

Les 50 ans de l'Armée Camerounaise

Initialement prévu les 29 et 30 novembre à Bamenda le chef lieu de la région du Nord-ouest, la fête du cinquantenaire de l’Armée n’a pas eu lieu. Aucune raison officiel n’a été donnée à ce décalage. Les camerounais ont simplement constaté qu’au lieu de se rendre à Bamenda pour la fête des armées, le Président de la république, Paul Biya chef des armées est plutôt parti le 28 novembre à Tripoli en Lybie pour prendre part au 3e sommet Afrique-Union Européenne. Au soir de ce mardi 30 novembre, aucune nouvelle date officielle n’a été rendue publique pour indiquer aux populations le jour ou sera enfin organisé le jubilé de l’Armée Camerounaise. Pour l’instant, la rumeur fait état de ce que la fête a été reportée au 7 et 8 décembre2010 toujours à Bamenda. On attend d’avoir la confirmation.
Ce qu'il faut également savoir de l'Armée Camerounaise, c'est que, c'est en 1959 qu'elle a été créer. Donc ses cinquante ans, c'est en 2009 qu'on aurait du les fêter.

lundi 29 novembre 2010

Revue de la presse Camerounaise: semaine du 22 au 28 novembre 2010

Ce sont les affaires qui ont alimentées les colonnes de la presse cette semaine. Il y a eu l’affaire Yves Michel Fotso, l’affaire Bibi Ngota avec la libération de ses co-accusés, et l’affaires des biens mal acquis dont le chef de l’Etat est accusé par un groupe de Camerounais de la diaspora. Une plainte qui a amené le parquet de Paris à ouvrir une enquête.
C’est cette affaire là qui est venue surclasser toutes les autres en fin de semaine avec la sortie médiatique du ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary. C’est Cameroun tribune qui rend fidèlement compte du point de presse du ministre de la communication suite à un communiqué rendu public par le cabinet civile de la présidence de la République qui indique que le chef de l’Etat Paul Biya n’est nullement concerné par ces allégations.
Selon ce communiqué et selon le ministre de la communication le président Paul Biya n’a pas amassé de biens et ne saurait donc être accusé de biens mal acquis. Il s’agit ni plus ni moins d’un complot c’est cette thèse  que Mutations entrevoit dans la sorti du MINCOM et le communiqué du cabinet civil.
Nos confrères de Cameroun Tribune poursuivent l’analyse en indiquant que cette autre accusation de l’Union pour une diaspora active est dans la même ligné que celle du conseil des camerounais de la diaspora débouté en février dernier par le parquet de Paris. Cette série d’accusation ne viserait qu’a essayé de déstabiliser le pouvoir de Yaoundé. Heureusement le président Biya est d’une sérénité remarquable, dixit le ministre Issa Tchiroma.
L’autre qui ne semble pas être particulièrement serein ces jours, c’est Yves Michel Fotso, dont la collision avec l’affaire albatros, lui a coupé le sommeil. L’ancien administrateur directeur général de la CAMAIR se dit victime de dénigrement et de déstabilisation au point d’écrire une lettre ouverte au vice-premier ministre, ministre de la justice Amadou Ali. Cette lettre à fait la Une de presque tous les quotidiens privés de la place mardi.
Dans cette lettre publiée intégralement et sans commentaire dans le quotidien le Jour, Yves Michel Fotso dénonce la campagne haineuse et destructrice dont il fait l’objet depuis l’année 2002. Il dit avoir donné le meilleur de lui-même à la tête de la défunte compagnie nationale de transport aérien, la CAMAIR et dit ne pas comprendre l’objet de cet acharnement sur sa personne.
Mutations se permet de relever en billet que dans cette correspondre, Yves Michel Fotso demande au vice premier ministre, ministre de la justice de mettre sur la place publique tout ce qui lui est reproché et faire arrêter cette torture psychologique.
Car c’est de cela dont il est question en ce moment, entre retrait de passeport, tentative d’arrestation et biens d’autres, l’ancien ADG de la CAMAIR ne sait plus où mettre la tête.
Eux ils savent désormais où mettre leur tête, eux, se sont  les co-accusés de Bibi Ngota.
Serge Sabouang et Harrys Mintya ont été libérés. Selon Le Jour, ils ont reçu mercredi du juge d’instruction une notification d’ordonnance de main levée. Ils ont tout de suite été sorti de la prison centrale de Kodengui et comparaitront libre lorsque débutera le procès de faux et usage de faux dont les accuse Laurent Esso, le secrétaire général de la présidence de la République par ailleurs président du Conseil d’administration de la SNH, dans l’affaire Rio del Rey.
 Mutations revient sur la chronologie de cette scabreuse affaire qui a entrainé l’arrestation le 10 mars dernier du DP du journal la nation, de celui du journal le Devoir, de Bibi Ngota qui va mourir en prison et Hervé Nko’o reporter au journal Bebela qui est en fuite depuis.
Pour son 200e numéro paru cette semaine, l’hebdomadaire Repère se démarque de toutes ces affaires et propose un bilan en 100 tableaux du niveau de développement réel du Cameroun.
Cette édition spéciale de Repère, c’est presque 24 pages de chiffres et de données statistiques sur la vie économique et sociale du Cameroun en 2010. Depuis les 93 milles 969 entreprises actives du pays jusqu’au 66 milles barils de pétrole produit par jour en passant par les 2000 morts sur la routes par an jusqu’au niveau de corruption, ce numéro 200 de Repère, Plus qu’un journal, c’est un document à lire et à conserver en attendant qu’un autre vienne le déclasser.










mardi 23 novembre 2010

La voix des Femmes Camerounaises

Voici l'intégralité du texte

LA VOIX DES FEMMES
OU
COMMENT CONVERTIR LE POIDS DEMOGRAPHIQUE ET LE CREDIT SOCIAL DES FEMMES EN DIVIDENDES POLITIQUES, EN FORCE DE NEGOCIATION ?

LE PROBLEME : l’exclusion fonde la légitimité de notre plaidoyer
LE CREDO : les femmes veulent être plus visibles dans la sphère politique
LA STRATEGIE : éveiller la conscience politique des femmes, reconnaitre, assumer,  consolider le potentiel politique des femmes et sensibiliser les hommes sur la nécessité du genre
LE CAPITAL A EXPLOITER
Les femmes ont une culture de partage des savoirs et de la participation
Les femmes ont une intuition qui est source de créativité
Les femmes sont acquises au principe de l’égalité
Les femmes ont l’habitude de gérer la complexité
Les femmes savent s’adapter aux circonstances même les plus insupportables

LA STRATEGIE A ADOPTER PAR LES FEMMES POLITIQUES 

NOUS, FEMMES POLITIQUES, PARLEMENTAIRES ET ELUES LOCALES

            A l’issue de l’atelier national de trois jours organisé par le Réseau More Women In Politics, avec l’appui institutionnel du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et le Ministère de la Communication, avec l’appui technique du Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique Centrale, et le soutien financier du Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme - UNIFEM

NOUS référant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, à la Charte des Nations-Unies, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (avec son Protocole signé à Maputo en 2003 et ratifié par le Cameroun en 2009) et au Préambule de la Constitution de la République du Cameroun qui proclame l’égalité en droits et en devoirs de tous les citoyens

Considérant la Déclaration du Millénaire en 2000 dans laquelle la communauté internationale s’est engagée à travers son troisième objectif à combattre la discrimination à l’égard des femmes et à promouvoir l’égalité entre les sexes

Considérant les Conventions Internationales relatives au genre et dûment ratifiées  sans réserve par le Cameroun ; la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discriminations à l’Egard des Femmes ; la Déclaration solennelle des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union Africaine à l’issue de la troisième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement tenue du 6 au 8 juillet 2004 à Addis-Abeba en Ethiopie et qui consacre la parité dans son préambule ;

Soucieuses du respect des engagements internationaux ratifiés et du cadre légal national ;

Constatant l’engagement de l’Union Interparlementaire de promouvoir le genre dans le monde politique, social-culturel, économique et professionnel ;

            Considérant les différentes adresses du Président de la République, Chef de l’Etat  dans lesquelles il n’a de cesse rappelé l’importance de la contribution des femmes au développement du Cameroun en déclarant notamment dans son Discours programme prononcé le 03 Octobre 1997 à Maroua : « Je m’engage à faire de l’égalité entre les droits de l’homme et les droits des femmes une REALITE » ;

            Désireuses de participer à la correction des inégalités fondées sur le sexe dans les législations, les politiques, les pratiques économiques et socio-culturelles ;
           
Engagées à susciter l’institutionnalisation de l’approche genre dans toutes les politiques publiques, programmes et projets de développement ; 

Dans cette optique et après avoir été bien outillées sur l’approche genre et gouvernance dans l’exercice du leadership politique, nous sommes unanimement convenues de susciter l’adhésion des pouvoirs publics, de l’opinion publique, des partenaires sociaux et acteurs de développement à cette cause universelle notamment :   

1-      En inscrivant une proposition de loi sur la parité à l’ordre du jour d’une session parlementaire pour adoption

2-     En amenant les pouvoirs publics à créer un « observatoire de l’égalité des genres » qui assurerait la veille et le suivi de l’évolution de l’égalité des genres dans tous les domaines de la société

3-     En organisant un dîner plaidoyer pour expliquer et susciter l’adhésion de l’opinion publique et des populations à l’urgence de l’adoption des mécanismes concrets de création des conditions favorables à l’égale participation des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions nominatives ainsi que leur pleine implication aux processus électoraux en cours

4-     En éveillant la conscience politique des femmes sur leur rôle dans la structuration du champ politique en tant qu’électrices et en tant que candidates pour une meilleure gouvernance de l’espace public

Conscientes de ce que la parité n’est pas un objectif hors de notre portée car la démocratie se construit avec les femmes,

LA VOIX DE FEMMES se fait entendre aujourd’hui comme un écho vibrant en harmonie avec la création de « ONU FEMMES » le 02 juillet 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies en sa soixante-quatrième session, comme outil de promotion de l’égalité de genre et de la parité dans les sites, postes et fonctions de pouvoir pour une meilleure intégration de l’égalité, de la justice et de l’équité dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement

LA VOIX DES FEMMES, c’est la contribution des femmes parlementaires, élues du peuple qui, à travers le Réseau des femmes parlementaires du Cameroun, prennent position pour porter les voix de 50, 5 % que représentent les femmes dans la population camerounaise au regard de l’évolution de la participation politique des femmes comme un indice de modernité et de démocratie.

LA VOIX DES FEMMES, c’est aussi la voix des femmes maires à travers le Réseau des femmes maires du Cameroun, élues locales et chevilles ouvrières du développement participatif.

LA VOIX DES FEMMES, c’est l’engagement du Réseau More Women In Politics à mobiliser les femmes et les filles en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin de confirmer le poids de l’électorat féminin et la nécessité pour les candidats et candidates aux différentes élections d’en tenir compte dans l’élaboration des projets et programmes politiques.

Nous ne doutons pas un seul instant que cette cause, comme celle de l’inscription massive des femmes et des filles en âge de voter sur les listes électorales pour une démocratie citoyenne et plus participative, est une cause juste et légitime.

AUSSI, dans sa mission d’éveil des consciences des femmes pour une plus grande participation et une représentation accrue aux mandats électoraux et aux postes de décision, le Réseau More Women in Politics soutient et accompagne la réalisation de LA VOIX DES FEMMES car l’homme et la femme sont comme les deux ailes d’un oiseau, et tant que l’aile féminine ne sera pas déployée comme l’aile masculine, l’humanité, nous voulions dire, le Cameroun ne prendra pas son envol.

                                                                        Yaoundé, le 19 Novembre 2010        

samedi 20 novembre 2010

More Women In Politics

Ce réseau d'association des femmes qui milites pour un engagement plus accru des femmes en politique a fait sa rentrée cette semaine. C'est à la faveur d'un atelier de formation des Femmes élues.Thèmes des travaux : « Genre et gouvernance dans un contexte de leadership ». Les travaux ont pour cadre l'hôtel des députés de Yaoundé. Prennent part au séminaire supervisé par Justine Diffo, la coordinatrice du réseau: les femmes députés et les femmes maires des communes camerounaises.

Dr Justine Diffo, entourée des panélistes à la conférence de presse

Yvette Etoundi, maire de Ydé V
Il s'agit de susciter encore plus  l'engagement politique des femmes élues et surtout de leur donner les outils nécessaires pour faire adhérer un plus grands nombre de femmes au processus électoral. Cette session de formation se tient en prélude à l'élection présidentielle de 2011. Ce d'autant plus qu'une femme s'est déclarée candidate à cette élection présidentielle. Le séminaire bénéficie du soutien du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et du ministère de la Communication. 

Une photo vaut mille mots

Une perruque Bleue pou faire style

mercredi 17 novembre 2010

La première Femme Colonel de l'Armée Camerounaise


Nga Rose Angeline c’est son nom. Colonel médecin, elle est la première femme à avoir porté les gallons de colonel dans l’armée camerounaise. C’était le 1er janvier 2001. Au moment ou les Forces Armées fêtent leur cinquantenaire, il est bon de le souligner.
 Directeur adjoint de la Santé Militaire depuis quelques mois. Elle officie également à l’hôpital militaire de Yaoundé comme pédiatre.
C’est le 17 janvier 1985 qu’elle entre à l’EMIA (l’Ecole Militaire Inter-armée de Yaoundé). Elle y est admise pour une formation d’officier. Avec Elisabeth Henriette Mindzié, elles sont les deux femmes retenues cette année là. Les premières à entrer à l’EMIA. Membre de la cuvée Martin Paul Samba qui avait pour particularité d'être composée uniquement des diplomés de l'enseignement supérieure.
Au moment ou l’armée Camerounaise fête son année jubilaire, l’équipe de l’émission Femme à la Une de la CRTV (Cameroon Radio Television) a tenue à rendre hommage à cette pionnière dont la présence au sein des Forces de Défenses Nationales fait des émules depuis 25 ans. L’émission sera diffusée sur les antennes de la CRTV télé le samedi 27 novembre à partir de 16h30. Nous serons à deux jours des festivités du cinquantenaire de l'Armée à Bamenda le 29 novembre 2010.  
En avant première, voici quelques photos prises avec l’équipe de production.
Le colonel Nga et Mélanie Betebe sur le plateau de Femme à la Une


Le colonel Nga Rose et Mélanie Betebe


Raymond Njoya le réalisateur, Le colonel Nga, Pith Evembe le reporter et Mélanie Betebe


Bertin Ofiole le décorateur, le colonel Nga et Elvis Kana le caméraman